Travaux d’aménagement de la bibliothèque

Ce printemps, après un an de dormance, le comité consultatif sur les travaux de modernisation de la bibliothèque a été réactivé. Des rencontres hebdomadaires le tiennent très actif. Le comité a pu notamment donner son avis sur deux ébauches de plans de réaménagement et, au moment d’écrire ces lignes, une troisième version était prévue.

La bibliothèque n’est pas qu’un lieu hautement symbolique dans une école.  C’est un lieu qui permet l’accès à la connaissance, qui favorise et encourage l’apprentissage et qui participe à l’émancipation générale d’une société. C’est un bien commun qui devrait être au coeur de l’établissement, valorisé et ouvert.

Ce projet de réaménagement est pris très au sérieux. On se rappellera que la bibliothèque a fait l’objet d’une tempête d’idées de design et d’aménagement, soumises par la communauté, sous la forme d’un wiki mis de l’avant par le SEECD. Cet exercice était un pari, celui que nous arriverions tous ensemble à imaginer un lieu où il fera bon être, apprendre, partager, collaborer et étudier. Cette vision s’est matérialisée en un rêve plus ou moins clair d’une quarantaine de propositions. Certaines idées se recoupent : le besoin de créer des lieux inspirants où l’on puisse apprendre et trouver de l’aide, le besoin de vivre dans des lieux de travail confortables, pratiques et beaux, le besoin d’espace et de lumière. Nous sommes tous conscients que, pour des raisons liées au budget, aux délais ou même à l’architecture du bâtiment, ces idées ne seront pas toutes réalisées, mais, par le biais de cet exercice, nous manifestons que la coopération et l’échange entre nous peuvent être de grandes forces. Le comité consultatif poursuit sur cette lancée.

Un processus créatif est souvent un parcours difficile, semé de doutes et de remises en question. C’est aussi une période d’exploration ponctuée de découvertes imprévues. Lors de la rencontre du 28 mars, les membres du comité avaient bon espoir que la prochaine version du plan, qui sera soumise par l’architecte, répondrait mieux à leurs attentes. Cette esquisse permettra par la suite de créer des perspectives tridimensionnelles et des plans préliminaires. Ces dessins permettront certainement de se faire une bonne idée du projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *