Première ébauche des plans de la bibliothèque

Une tempête d’idées mise de l’avant par le SEECD s’est déroulée du 7 au 24 février dernier. Elle avait pour objectif  la mise en commun d’idées constructives pour concevoir le lieu de savoir, d’échanges et de rencontres que constitue la bibliothèque. Cette tempête d’idées a pris la forme d’une page wiki où chacun pouvait exprimer brièvement ses besoins et proposer des idées concrètes de design et d’aménagement des lieux.

La participation active du personnel fait de cette expérimentation un succès significatif : au moment de la fermeture du wiki, le 24 février, plus d’une quarantaine d’idées avait été soumises par la communauté (enseignants, professionnels, personnel de soutien et… cadres ?). Ces propositions étaient regroupées en cinq blocs thématiques : Besoins généraux, Architecture et design, Aménagement d’aires, d’espaces et de zones, Nouvelles ressources pratiques, Modernisation des ressources technologiques. La liste des idées recueillies sur le wiki a été transmise au directeur des études, M. Mario Carrier, le lundi 27 février.

Le 1er mars, M. Carrier informait le SEECD qu’un document synthèse de 26 propositions avait été transmis à l’architecte. Certaines propositions ont été éliminées du document final parce qu’elles ne relevaient pas de l’architecture ou étaient impossibles à réaliser.

Le mardi 14 mars, M. Carrier a confirmé au Comité consultatif que l’architecte avait bel et bien reçu le document et qu’il y avait manifesté de l’intérêt à son égard. Cependant, la première ébauche des plans, qui a été présentée lors de la réunion du Comité ce jour-là, montre que bien du chemin reste à faire. Plusieurs demandes et suggestions ont été faites par les enseignants, les professionnels et le personnel de soutien quant aux besoins et à la fonctionnalité des lieux. L’espace occupé par la bibliothèque, ses services, son rayonnage et son aménagement ont notamment soulevé des questions importantes.

Les membres de la direction ont pris acte de cette réaction. M. Jacques Contant, directeur des services administratifs, a notamment exprimé le souhait de «bien faire les choses», quitte à ce que le processus d’élaboration des plans prenne un peu plus de temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *